A voir: Les circuits

Le circuit des châteaux :
La plupart des châteaux Béarnais ont été construits au Moyen Âge.
Vous êtes ici au cœur de la région des châteaux forts de Gaston Fébus (Comte du Béarn au XIVèmesiècle). Parmi ceux-ci, on visitera le château de Montaner avec son festival médiéval en juillet et le château de Morlanne et aussi un peu plus loin le château de Mauvezin. Ces derniers ne sont pas de taille massive et étaient construits au centre de terres nobles, entourés de beaux parcs, de plusieurs dépendances et de pigeonniers… La majorité d’entre eux sont encore à ce jour, des châteaux privés, cœur de domaines agricoles et/ou viticoles.
Le Château de Pau quand vous visiterez la célèbre ville d’Henri IV!
Le Château de Mascaraàs, le plus près du domaine, construit au XVIème siècle, inscrit comme Monument historique tant pour ses décors intérieurs authentiques que pour son magnifique parc et ses jardins à la Française…
Le Château d’Arricau-Bordes, construit au XVIème siècle juste pour une vue extérieure car il est privé.

Le circuit de l’art roman et des églises:
Le Vic-Bilh vous offre un paysage attrayant de collines où se mêlent le vert et l’ocre, émaillé çà et là d’églises riches en Art Roman et en mobilier baroque. Ces sanctuaires souvent modestes, érigés dès le XIème siècle, sont des vestiges et témoignent à leur façon du prodigieux élan de foi issu de l’an Mil.
Leurs décors sculptés, originaux et raffinés, exprime toute la vitalité d’un art Roman Gascon, né d’influences Languedociennes, Navarraises et Aragonaises.
De nombreux artistes itinérants et anonymes ont fait don ici, de leurs talents, que l’on peut admirer sur de nombreux chapiteaux ainsi que de superbes tympans sertis dans de délicats entrelacs de palmettes et de rinceaux…
Quelques églises à découvrir : 
L’église romane de Sévignacq, au village, construite au XIIIème siècle, est réputée pour son porche unique orné de sculptures érotiques…
L’église de St Martin à Cadillon, celle de Diusse au milieu des vignobles, l’église de Taron et ses mosaïques romaines. Celle de Monein dans le vignoble de Jurançon mérite une visite pour sa charpente en bateau renversé.

Le circuit de St Jacques de Compostelle (route d’Arles):
en passant par Lembeye, Morlaas, Lescar, La commande mais aussi l’église d’Oloron et son portail ainsi que l’hôpital Ste Blaise ont été classées au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Et bien sûr : Lourdes, avec sa basilique et sa grotte, haut de Pèlerinage connu du monde entier car Bernadette Soubirous y a vu la vierge Marie apparaître.

Le circuit des savoirs-faire et des musées:
Si vous aimez la peinture, vous pourrez admirer les musées des Beaux-Arts de Pau  et de Bayonne (musée Bonnat), celui de Mont-de-Marsan pour ses sculptures…plus original car le seul en France le musée des Hussards de Tarbes enchantera les férus d’histoire.
Á Arasclet, l’exposition permanente d’outils anciens, vous montrera plus de 2 000 machines et outils agricoles des artisans du Sud-Ouest.
Le musée du jambon à Arzacq ravira les plus gourmands, celui des faïences et des arts de la table à Samadet vous permettra de découvrir l’artisanat local.
Le musée du beret de Nay vous fera connaître l’histoire de ce typique couvre-chef béarnais comme le porte Yanou.
La faune et la flore ne sont pas en reste avec les éco-musées consacrés aux vautours à Aste-Béon, aux abeilles à St Faust, ou encore au maïs à Laas!

Enfin, les maisons de Bernadotte (général d’empire nommé Roi de Suède par Napoléon et né à Pau), d’Edmond Rostand (auteur du célèbre Cyrano de Bergerac) près d’Orthez vous donneront un aperçu du style d’habitat béarnais pour l’une et du style basque pour l’autre.

Si la montagne vous intéresse ne manquez pas d’aller marcher :
– autour du Lac de Gaube et aussi autour du lac d’Artouste après avoir pris son petit train.
– au pont d’Espagne à Cauterets et voir sa célèbre cascade
– à l’observatoire sur Pic de midi de Bigorre pour admirer la vue sur le massif
– au cirque de Gavarnie, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
aux grottes de Bétharram, les plus belles d’Europe.
-
au col d’Aubisque, célèbre dans le monde entier grâce au Tour de France

Notre région est bordée par la mer à l’ouest:
La plage de St jean de Luz ravira les petits et leur famille tandis que celle de Biarritz plaira aux intrépides en raison de ses vagues qui en ont fait un spot de surf très connu dans le monde entier. Le port de Bayonne avec ses maisons colorées donnera l’occasion de découvrir l’architecture du pays basque et d’y faire de jolies photos.

2.1.10