Le circuit des vignobles:
La région du Vic-Bilh propose une très grande variété de vignobles de caractère dont les plus renommés sont le Madiran, le Pacherenc du Vic-Bilh, le Béarn et le Comté Tolosan.
Issue d’un cépage originel et rare : le Tannat, la vigne est introduite à Madiran par des Moines Bénédictins au XIème siècle mais elle connaît un essor moderne en 1948 avec la création de l’AOC et dès lors la culture de la vigne et le développement des vins de cette région ne faiblira pas…
En dehors du madiran, vous pourrez découvrir le domaine de Cabidos près d’Arzacq et aussi plus proche de Pau celui du Jurançon et au pays Basque, le vignoble d’Irouléguy.
Des domaines viticoles à connaitre… se reporter à notre rubrique nos partenaires
Amateurs de vins, vous prendrez un plaisir non dissimulé à les découvrir au cours de votre périple.
Plus de 200 vignerons seront enchantés de vous accueillir et vous faire partager des moments de convivialité au détour d’une dégustation en sachant aussi vous faire partager leur passion du vin et de leur terroir, leur expertise, leur savoir-faire et leur savoir-vivre.
Conquis, vous pourrez, si vous le désirez, vous offrir quelques bons crus!
Plusieurs animations sont organisées tout au long de l’année comme les Portes Ouvertes ou la Fête du Vin à Madiran pour le 15 aout.
Le circuit gastronomie et cours de cuisine:
Cette région du Sud-Ouest ravira les papilles des gourmets et gourmands par la richesse et la diversité de ses spécialités culinaires locales typiques et savoureuses…
Découvrez et dégustez à loisir :
Des foies gras de canard, des magrets fondants, des pâtés faits « maison ».
Des confits, gésiers, et rillettes ou des plats cuisinés tels que la daube ou les haricots Tarbais.
En montagne, n’oubliez pas de rapporter ce délicieux fromage de brebis des Pyrénées!
Des fruits goûteux tels que kiwis, pommes, poires, prunes.
Vous pourrez également sur rendez-vous, visiter des fermes productrices comme celle de Saby à CastetPugon spécialisée dans le foie gras et les volailles ou la ferme aux Escargots à Lannecaube.
Vous retrouverez tous ces Produits du Terroir sur les marchés colorés et pittoresques de la région.
Comme celui de Garlin (1 mercredi sur 2) ou celui de Lembeye (tous les samedis, Place Marcadieu) ou celui de Morlaas ( 1 vendredi sur 2) ou celui d’Aire sur Adour chaque mardi.
Pour savourer une cuisine locale, les plus gourmands ou gourmets se retrouveront dans des restaurants, comme le Restaurant Courbet à Sévignacq, le restaurant lou Manéchal à Coslédaa, tous deux les plus proches du domaine.
Autres évènements riches et variés… en fonction de la période de votre séjour:
Chaque mois, des animations diverses sont organisées par de nombreux villages et chacun pourra ainsi assouvir ses passions et y retrouver ses centres d’intérêts.
Les festivals musicaux sont des grands moments de rencontre et de partage.
Parmi les plus célèbres :
Musique Latine à Pau en Mars.
Musique Sacrée à Lourdes en Avril.
Jazz in Marciac en Mai et Août, connu dans le monde entier!
Le Festival de Guitare à Pau en Octobre.
Sans oublier, le thêatre au Cirque de Gavarnie ou l’ Opéra de Pau.
Les Courses Taurines sont aussi des moments chaleureux et conviviaux ou les aficionados se rassemblent. Garlin est un des rares lieux de tradition taurine en Béarn, et sa réputation est grandissante, notamment celle de ses Novilladas.
Ces courses Taurines ont généralement lieu durant la période d’Avril à Septembre.
Il y a également à proximité les Novilladas en juillet à Bayonne et à Mont de Marsan auxquelles vous pourrez assister.
Pour les sportifs:
– La ville de Pau possède le plus ancien terrain de golf en Europe construit par un anglais. Il y a 2 golfs 18 tours à Pau (Artiguelouve et Billère).
– Les courses de chevaux à Pau et à Tarbes avec son festival en juillet complété par la visite du haras de Gelos raviront les amoureux des chevaux.
– Le Tour de France cycliste passe chaque année à Pau en juillet et une année sur deux vous pouvez participer à une des épreuves en montagne réservée au public.
– La chasse à la palombe entre septembre et février chaque année attire de nombreux aficionados et le domaine possède son propre spot.
– Enfin pour les intrépides, le terrain de Lasclaveries (premier terrain en France de saut en parachute) situé à 5km du domaine vous propose des sauts en tandem en toute sécurité et organise les championnats de France de cette discipline. Il y a à Pau une vraie tradition du parachutisme avec la présence de l’École des Troupes Aéroportées et vous pourrez visiter le musée qui est consacré à cette discipline.
– Et bien sûr, chaque mercredi après midi à Sévignacq au plantier une initiation découverte du jeu de quilles de 9: authentique jeu béarnais inventé par les bergers!